Stomatologie

spacer

> La gingivite

Tissu muqueux de couleur rose, la gencive entoure les dents. En cas d’agression (infection, présence de tartre, plaque dentaire bactérienne), la gencive devient rouge et inflammatoire. Ce sont les symptômes de la gingivite.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

C’est une inflammation de la gencive. Au brossage, en mangeant, au moindre contact, la gencive devient rouge, gonfle et saigne facilement.
Très fréquente, elle se situe souvent entre deux dents et peut facilement s’étendre. La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Sans traitement, elle peut provoquer le déchaussement et la perte des dents.

Etiologie

La plupart du temps, la gingivite provient du tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre constituent un milieu favorable à la prolifération des bactéries et ainsi à l’infection de la gencive.
Conséquence directe d’une hygiène buccale insuffisante, la gingivite peut être liée à d’autres facteurs : grossesse, tabagisme, diabète, dents mal positionnées, carie mal soignée.

Traitement

Le traitement des gingivites implique l’amélioration de l’hygiène buccale, un brossage des dents efficace, un détartrage soigneux et éventuellement l’utilisation de bains de bouche. D’autres moyens permettent de combattre la plaque dentaire et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires.

Une gingivite mal soignée peut provoquer un déchaussement des dents. Une visite de contrôle doit être effectuée au moins une fois par an.

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices