Stomatologie

spacer

> La carie

La carie dentaire constitue un problème majeur de santé publique dans de nombreux pays industrialisés. Elle affecte 60 à 90% des enfants scolarisés et la grande majorité des adultes.
D’origine bactérienne, la carie provoque une déminéralisation des tissus durs de la dent : l’émail et la dentine.

Comment se forme une carie ?

Les sucres issus de l’alimentation sont transformés en acides sous l’action des bactéries présentes dans la flore buccale. Ces acides attaquent et rongent l’émail des dents.
L’acidité liée à la prise d’aliments contenant du sucre entraîne une déminéralisation de la surface de l’émail. Lorsque les dents subissent ces attaques acides de manière répétitive, une carie peut se développer.

D’autres facteurs favorisent le développement des caries :

  • Le terrain : les dents de certaines personnes dont l’émail est plus mince, moins minéralisé, sont plus exposées aux attaques acides.
  • Le temps : une carie a besoin de temps pour se développer.

L’évolution de la carie

La carie se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Ce processus évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf.
On distingue quatre stades :

  • Stade 1 : la destruction de l’émail a commencé mais il n’y a pas encore de douleur.
  • Stade 2 : la dentine est atteinte. Moins dure que l’émail, elle laisse la maladie progresser.
  • Stade 3 : l’invasion bactérienne continue. La pulpe est atteinte. De violentes douleurs peuvent apparaître… C’est la rage de dent.
  • Stade 4 : les bactéries prolifèrent et envahissent les tissus qui entourent les dents (ligaments, os, gencive). C’est l’abcès dentaire.

Sans traitement, la carie peut provoquer une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes. Cette infection peut être à l’origine de pathologies à distance. Les microbes peuvent migrer par voie sanguine et atteindre l’ensemble de l’organisme : le cœur, les yeux, les sinus, les reins, les articulations.

Le traitement de la carie

Sous anesthésie (sauf si la carie est très superficielle), la partie cariée est enlevée.
Après cette étape, la dent comporte une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, et éviter ainsi tout risque de récidive de la carie.
Lorsque le nerf est atteint, la dent doit nécessairement être dévitalisée avant sa reconstitution.

Quel que soit l’âge, une consommation excessive de sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire constituent les principales causes de la carie.

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices