Stomatologie

spacer

> Le cancer buccal

Chaque année en France, plus de 6000 cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués. Ces affections représentent environ 30% des cancers des voies aériennes digestives supérieures. Un diagnostic précoce améliore grandement le taux de guérison.

Le cancer buccal peut se développer dans la bouche, sur les lèvres, les gencives ou sur le tissu osseux.

Les principaux symptômes

Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve :

  • Des lésions ou des boutons sur les lèvres qui ressemblent à des verrues
  • Des ulcères ou des lésions de la bouche qui ne guérissent pas au bout de deux semaines
  • Des taches rouges ou blanches dans la bouche
  • Une grosseur sur la lèvre, la langue ou le cou
  • Un mal de gorge chronique

Etiologie

Le tabagisme chronique associé à une consommation excessive d’alcool et la dégénérescence des lésions précancéreuses, comme le lichen, constituent les principales causes du cancer buccal.

Prévention

Le cancer buccal se développe très souvent sur un terrain éthylo-tabagique, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des carences nutritionnelles. La prévention passe donc par l’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d’alcool, l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée.

Traitement

Le traitement du cancer buccal est lié au stade clinique et donc à l’étendue de la maladie. La chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie constituent l’essentiel de la prise en charge thérapeutique.
Dans certaines situations, une chirurgie plastique reconstructrice peut être proposée.

Avec une espérance de vie inférieure à 5 ans pour plus de 60% des patients, le cancer buccal figure parmi les plus mortels. Le dépistage précoce des lésions précancéreuses ou des cancers de petite taille améliore significativement le pronostic vital.

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices