Stomatologie

spacer

> Les aphtes

Les aphtes sont des petites lésions douloureuses qui apparaissent à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, sur la langue, sur la face interne des lèvres, sur le palais ou sur les gencives. La plupart du temps, ils sont sans gravité et guérissent spontanément. Parfois, les aphtes se développent de manière récurrente. Il s’agit alors de stomatite aphteuse.

Que sont les aphtes ?

Les aphtes sont des ulcérations superficielles, de petite taille et généralement localisées dans la bouche. Isolés ou groupés, les aphtes constituent une lésion arrondie, dont le centre est d’un aspect blanchâtre et bordé d’un liseré rouge inflammatoire. Provoquant picotements et brûlures, ils entraînent une gêne plus ou moins douloureuse lors de la mastication.

Etiologie

L’origine des aphtes est encore mal connue. Cependant, des facteurs déclenchants ont été observés :

  • Stress et fatigue physique
  • Traumatismes locaux (irritation par une prothèse ou un appareil dentaire)
  • Allergies et sensibilités alimentaires
  • Changements hormonaux liés au cycle menstruel
  • Certains médicaments

Evolution

Les aphtes ne constituent pas un danger pour la santé. Dans la plupart des cas, la guérison est spontanée et peut nécessiter une à trois semaines.

Néanmoins, il est recommandé aux personnes fréquemment sujettes aux aphtes de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic précis.
Des ulcérations semblables aux aphtes peuvent être liés à d’autres pathologies comme la maladie de Crohn ou la maladie de Behçet.

Traitement

Certains médicaments permettent de soulager la douleur et d’accélérer la guérison :

  • Une pommade émolliente
  • Un gel de lidocaïne
  • Un rince-bouche médicamenteux

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices