Stomatologie

spacer

> Scanner

Le scanner, également appelé tomodensitométrie, est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X et permet de réaliser des images en coupes fines du corps humain. Un tube de rayons X tourne autour du patient, et par l’intermédiaire d’un système informatique puissant, on obtient des images qui sont imprimées sur un film afin d’être étudiées.

La radiographie conventionnelle donne des informations en deux dimensions. Le scanner en apporte une troisième et ajoute ainsi la notion de volume.
La procédure est numérisée. On peut donc aussi enregistrer les images sur un support numérique.

Comment se déroule l’examen ?

Dans la plupart des cas, on injecte un produit de contraste par voie intraveineuse. Le patient s’installe sur une table d’examen qui pénètre à l’intérieur d’un gros anneau émetteur de rayons X. Une partie de la salle est séparée par une vitre plombée derrière laquelle se trouvent le tableau de bord et le personnel médical.
Comme l’appareil est bruyant, on peut proposer au patient un casque qui diffuse de la musique.

Cet examen rapide et indolore est pratiqué par un médecin spécialisé en radiologie.
A la fin de l’examen, le radiologue explique au patient ce qu’il a vu et transmet ensuite un compte-rendu au médecin prescripteur du scanner.

Précautions particulières

Les rayons X sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Des précautions seront prises chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être.

Le produit de contraste contient de l’iode. Une réaction allergique peut se produire mais cela arrive très rarement. En cas d’allergie à l’iode, des comprimés prescrits la veille et le jour de l’examen permettent de limiter la réaction.

En stomatologie, le médecin a recours au scanner pour faire un bilan pré-implantaire, extraire une dent incluse, réaliser la chirurgie des kystes, effectuer des soins en chirurgie réparatrice (consulter la FAQ : Dans quelles situations consulter un stomatologue ?).

Le scanner est un examen d’imagerie médicale très performant. On l’utilise pour faire des diagnostics précis et avant des interventions chirurgicales importantes.

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices