Stomatologie

spacer

> Chirurgie pré-implantaire

La pose d’implants dentaires peut être limitée par des obstacles anatomiques. Un volume osseux insuffisant, le problème le plus fréquent, des relations inadaptées entre le maxillaire et la mandibule édentés constituent les principales contre-indications.
La chirurgie pré-implantaire constitue l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de contourner ces obstacles.

Les implants dentaires jouent le rôle de racines artificielles et sont intégrés dans l’os des mâchoires. Pour garantir un ancrage stable pour la prothèse, les implants doivent être insérés dans un volume osseux suffisant.
Afin évaluer la quantité d’os disponible dans la zone à implanter, l’examen le plus fréquent est le scanner dont les images en trois dimensions permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur de l’os.

Comment se déroule une greffe osseuse ?

Il existe différents types de greffe osseuse. Quelle que soit la technique adoptée, l’intervention chirurgicale est réalisée, sous anesthésie locale ou générale, dans des conditions très strictes d’asepsie du bloc opératoire.
On distingue deux techniques de greffe osseuse :

  • Les autogreffes : l’os est prélevé chez la personne qui bénéficie de la greffe, le plus souvent sur la mâchoire ou sur le crâne pour des greffes de plus grande étendue.
  • Les greffes sans prélèvement : on utilise des matériaux d’origine humaine, synthétique ou animale.

Les suites de l’intervention

Les suites d’une greffe osseuse dépendent de sa nature et de son étendue. Comme toute intervention chirurgicale, une greffe osseuse implique une période de cicatrisation pendant laquelle peuvent apparaître une douleur, une tuméfaction. Les complications sont très rares.

Pour optimiser cette période de cicatrisation, le praticien transmet des conseils post-opératoires qui doivent être respectés très précisément.

La chirurgie pré-implantaire permet d’augmenter le volume de l’os qui doit accueillir les implants. L’implantologie a réalisé des progrès considérables et constitue aujourd’hui une technologie hautement spécialisée.

Dernière mise à jour le 20/12/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices